top of page
Rechercher

Les Ateliers de Pomau

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Situés en Aquitaine, dans l’Ouest de la France, les Ateliers de Pomau ont élu domicile en plein cœur de la nature, au milieu d’une grande forêt de chênes centenaires, de mousse et de pierre calcaire. Ce lieu calme et empli de vie est propice aux créations profondément ancrées dans cet environnement enchanteur qui les entoure. Il distille ainsi le mélange du beau et de l’utile, du pratique et du confortable. La production principale des Ateliers de Pomau est composée de couteaux de cuisine en acier inoxydable gravés à la main, savoir-faire hérité de La Forge de Martinique. Par rapport aux anciennes productions de cette dernière, les futurs couteaux sont une nouvelle fois uniques : des lames de notre propre design fabriquées sur mesure en France et des motifs réalisés par nos soins. Les matériaux choisis pour les manches le sont en respect de leur origine et de leur responsabilité écologique. Nous vous proposons, au travers des Ateliers de Pomau, une production artisanale principalement composée de couteaux, mais autour de laquelle graviteront de nombreuses autres créations.



L’ÉQUIPE

Au cœur des ateliers de Pomau, vous trouverez, Alexandra et Kéva, un couple d'artisans d’art passionnés.


Née à Montréal, au Québec, Alexandra y grandira et complétera des études lycéennes en Arts Visuels, puis y poursuivra ses études Universitaires. Depuis son plus jeune âge, elle poursuit sa passion pour la création artistique et artisanale et multiplie ainsi les projets et sa découverte des différentes matières. Au fil des années, elle aura développé, et appris à maitriser, de nombreuses techniques et facultés manuelles. Parmi ses coups de cœur, les arts plastiques, le travail du textile, la création de produits de bain, les costumes scéniques et tellement plus encore… Bref, une vraie touche-à-tout. Le projet des ateliers de Pomau lui permet finalement de transposer son loisir au statut de passion par laquelle elle souhaite maintenant se réaliser. Si elle avait pu savoir, dans son pays enneigé, ce qu'il se passait alors dans une petite île, bien plus au sud, dans les caraïbes…




Kéva, montréalais de formation, est l’autre créateur du projet. Né en Martinique, il profite de ses études pour découvrir le Québec, où il se formera à l’art et endossera par la suite, pendant plusieurs années, différentes fonctions dans le domaine du graphisme, du cinéma et, principalement, des arts. Souhaitant se consacrer à l’artisanat pur, il part alors se former en France, dans la Drôme, auprès d’un maître forgeron, spécialisé dans les techniques de l’acier damassé. Kéva retourne ensuite sur sa terre natale et crée alors La Forge de Martinique. Pendant trois ans, il sera le seul forgeron coutelier exerçant sur l’Ile. C’est au fil de ces années que La Forge de Martinique se développe pour passer de couteaux entièrement forgés à la main à partir d’acier recyclé, pour passer aux couteaux actuels, lames en inox gravées et manches montés à la main. Toujours en quête de perfectionner son art et ses connaissances, et afin d’offrir des produits de meilleure qualité et toujours plus créatifs, Kéva ferme en 2017 la Forge de Martinique et s’établit en Aquitaine pour réfléchir à la prochaine étape de son aventure artisanale.


LE PHŒNIX

DES ATELIERS DE POMAU

Il y a 14 ans, l’équipe des Ateliers de Pomau se forme pour la première fois dans un atelier d’art du sous-sol d’un lycée montréalais. Pour de nombreux projets scolaires, ils développent cette union créative fructueuse qui les définit. C’est en 2007 que le phœnix qu’incarne notre duo d’artisans fut aperçu pour la première fois, jusqu’au jour où, tel qu’est sa nature, le feu retombe à la braise. L’un, avide de travailler de ses mains, part forger en Martinique. L’autre, avare de connaissances empiriques, se lance dans un long parcours universitaire. Notre oiseau virevolte ainsi pendant plusieurs années entre l’esprit créatif vagabond d'Alexandra et le foyer de Kéva, La Forge de Martinique. Son existence est perceptible à travers un lien qui pousse nos deux amis à se revoir souvent pendant les années qui suivent et à échanger toujours aussi passionnément de leurs projets passés et de leurs projets futurs. Les cocréateurs des Ateliers de Pomau se développent ainsi chacun de leur côté pendant 10 ans, jusqu’au jour où ils se retrouvent alors pour de bon. Une décision impliquant un déménagement transatlantique pour Alexandra est prise sans hésitation : ils connaissent déjà leur potentiel en équipe, ils savent ce qui les attend et que de cendres aussi spéciales, renaissent toujours un flamboyant phœnix. Naissent alors Les Ateliers de Pomau.

Les Ateliers représentent donc cette union de deux personnes fondamentalement complémentaires qui, ensemble, se construisent un monde à eux, entouré d’art et d’artisanat. Nous vous invitons à entrer dans notre imaginaire et notre production, reflétant notre appétence pour le beau, le bon et l’utile.



88 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page